L'école dans la presse

ANNÉE 2020-2021

Courrier de l'Ouest (article publié le 23/12/2020)

Somloire. Ils chantent sous les balcons des résidents

Vendredi 18 décembre, dernier jour d’école avant les vacances de Noël, les élèves des classes du CP au CM2 de l’école Notre-Dame-de-l’Ouère se sont rassemblés sous les balcons de la résidence L’Epinette.

Stéphanie, animatrice et coordinatrice de la vie sociale à la résidence, a eu cette formidable idée de proposer aux enseignantes de faire venir les enfants pour chanter des chansons aux aînés.

Il faut dire que « normalement », les enfants de la classe de CM2 partagent le déjeuner du dernier jour, avant chaque période de vacances scolaires, avec les résidents. En raison de la pandémie, cela n’a pas pu avoir lieu en 2020. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme, coiffés de leurs bonnets de Noël, que les enfants ont entonné les chants appris en classe pour l’occasion. Ce moment plein d’émotion s’est achevé par un échange de cartes de bons vœux réalisés par les résidents pour les écoliers et réciproquement.

Courrier de l'Ouest (article publié le 02/12/2020)

Somloire. Une semaine pleine de couleurs à l’école

Du lundi 16 au vendredi 20 novembre, les élèves et les enseignantes de la classe de PS-MS de l’école Notre-Dame-de-l’Ouère (Somloire) ont vécu une semaine en couleurs. À l’occasion de la semaine en couleurs, et avec le concours de familles, chacun était invité à venir habillé aux couleurs de l’arc-en-ciel. L’objectif de cette opération était de travailler l’apprentissage des couleurs avec les élèves à travers des images, des objets, des albums… Les élèves de moyenne section ont également découvert les couleurs primaires à travers des mélanges à l’aide de différents supports.

Courrier de l'Ouest

ANNÉE 2019-2020 (archives)

Publié dans Ouest France (juillet 2020)

Publié dans Ouest France - le 10/02/2020

Publié dans Ouest France (Internet) - le 10/01/2020

Somloire. L’Epiphanie à Notre-Dame de l’Ouère

Les élèves de l’école privée déguisés en rois mages.

Cette année, l’école Notre-Dame de l’Ouère a célébré l’Épiphanie à l’église de Somloire. Les élèves de la petite section au CM2 ont chanté, raconté et écouté l’histoire de l’Épiphanie et des rois mages. Les élèves de CM1 et CM2 ont préparé des galettes des Rois qu’ils ont partagées avec tous les élèves et parents venus à la célébration.

Publié dans le Courrier de l'Ouest (Internet) - le 28/11/2019

Somloire. Semaine en couleurs à l’école Notre-Dame-de-l’Ouère

Place à la couleur rouge pour les écoliers. | OUEST-FRANCE

Les élèves de la classe de petite et moyenne section de l’école Notre-Dame-de-l’Ouère ont vécu une semaine dernière en couleurs. Il a été demandé à chaque famille que l’enfant soit habillé de la couleur définie par l’enseignante : lundi en rouge, mardi en bleu, jeudi en jaune et vendredi en vert.

Les enseignantes de la classe et l’agent spécialisé de maternelle ont aussi joué le jeu. Les écoliers ont alors profité de la semaine pour découvrir des aliments de la couleur du jour, qu’ils ne connaissaient pas, pour les approcher, les sentir, les toucher et même les goûter.

Ils ont également réalisé des productions visuelles en lien avec la couleur choisie, faites de bouchons, peinture, plumes… Ils ont recherché, chaque jour dans la classe, tous les objets qui étaient de la couleur choisie, et fabriqué des collections.

Toutes ces activités ont permis aux enfants d’apprendre à différencier les teintes, les nommer, et catégoriser des objets. Petits et grands en ont vu de toutes les couleurs !

Publié dans le Courrier de l'Ouest (Internet) - le 20/11/2019

Somloire. Une semaine riche en activités sportives

De gauche à droite : Océane Boulic, Léa Chouteau et Candice Fuseau

lors de l’activité « course d’orientation »

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Notre-Dame-de-l’Ouère ont, cette année encore, participé à deux semaines de classe verte au Centre d’initiation aux sports de plein air) du lac de Ribou.

Chaque matin, un car les emmenait au centre. Des activités sportives encadrées par les moniteurs du centre (Antoine et Eric) avaient lieu le matin, les élèves déjeunaient ensuite à la cantine du centre, suivi d’un temps de classe dans les préfabriqués mis à disposition. Le car ramenait les élèves à l’école vers 16 h 15. Les écoliers ont eu la chance de participer à de nombreuses activités sportives : escalade (2 séances), tir à l’arc (2 séances), vélo tous chemins (1 séance), course d’orientation (2 séances). Ils ont découvert l’esprit d’équipe, l’entraide, la persévérance, le goût de l’effort et bien d’autres compétences nécessaires dans leur travail scolaire.

Lors de la course d’orientation, ils ont appris à se repérer sur une carte, à lire une légende, à s’orienter. « Ce matin, nous avons fait de la course d’orientation et c’était tellement bien qu’on se croyait dans Koh-Lanta » confie Timéo (CM1). L’activité vélo a permis de rappeler aux élèves les consignes de sécurité indispensables quand on se déplace à vélo (port du casque, vigilance dans les croisements, distances de sécurité, etc.). Lors de l’activité escalade, les élèves par petit groupe, passaient tour à tour au poste de grimpeur ou d’assureur. Chacun veillait avec beaucoup de sérieux à la bonne sécurité de ses camarades. Pour tous, une semaine riche qui laisse de très beaux souvenirs dans les mémoires.

Publié dans le Ouest France - le 22/10/2019

Somloire. École : l’organisme de gestion a besoin de volontaires

Les parents aux assemblées générales de l’Apel et l’Ogec. | OUEST-FRANCE

Jeudi dernier, à l’école Notre-Dame-de-l’Ouère, se tenait les assemblées générales des associations Apel (parents d’élèves) et Ogec (organisme de gestion). Les parents présents ont validé leur bilan moral et financier.

Cette soirée a été l’occasion de remercier Noémie Doublet et Lucie Doublet, au terme de leur mandat de présidente de l’Ogec et de l’Apel et, plus généralement, tous les parents bénévoles qui s’investissent dans les associations.

L’Ogec recherche des membres pour compléter son équipe. Il n’est pas nécessaire d’être parent d’élève, vous pouvez être un ami de l’école, un ancien de la commune attaché à l’établissement, ou un jeune ou moins jeune retraité qui accepterait de consacrer un peu de temps à son bon fonctionnement.

Composition des bureaux : pour l’Ogec, Marie-Christine Petit (présidente) et Natacha Codevelle (trésorière) ; pour l’Apel, Sandra Berthonneau (présidente), Aurore Choloux (trésorière) et Lucie Galy (secrétaire).

Publié dans le Ouest France - le 15/10/2019

Publié dans le Courrier de l'Ouest - le 15/10/2019