02 - Le temps de l'Avent (09/12/2016)

Nous préparons Noël à l’école de Somloire

Mais quel est le sens de cette fête ?

Jeudi 1er décembre, en arrivant en classe, nous avons découvert que la crèche avait été installée. Il y avait aussi une guirlande sur laquelle étaient accrochées des enveloppes (une pour tous les jours d’école restants avant Noël).

Au tableau, il y avait 5 lettres accrochées : un E, un A, un N , un V et un T. Qu’est-ce que ces lettres pouvaient bien vouloir dire ?

Un élève a proposé NAVET (mais ce n’était pas ça) puis un autre a dit « c’est le mot AVENT ! ».

Nous avons discuté de ce que voulait dire l’AVENT pour les chrétiens. C’est un temps d’attente et de désir. Durant cette période, les chrétiens se préparent à accueillir Jésus.

Ensuite, chaque matin, nous avons ouvert l’enveloppe correspondante à la journée. Dans chaque enveloppe, il y avait une image (en rapport avec Noël) et un morceau de puzzle (nous ne savons pas encore ce qu’il représente, nous saurons le vendredi 16 décembre !)

Chaque image nous permet de parler d’un personnage, d’un objet, d’un événement en rapport avec Noël et de mieux comprendre ce qu’il veut dire.

Nous avons déjà parlé de :

- Qu’est-ce que l’Annonciation ? C’est quand l’ange est venu dire à Marie qu’elle avait été choisie par Dieu pour donner naissance à son Fils Jésus.

- Qui a guidé les bergers jusqu’à la crèche ? C’est l’étoile du Berger, et elle a aussi guidé les rois mages jusqu’à la crèche.

- Quel est la signification du sapin de Noël ? C’est un arbre qui reste toujours vert, même en hiver il ne meurt pas. C’est pour représenter la naissance de Jésus qui donne la vie.

- Pourquoi Marie a-t-elle été choisie pour être Mère de Jésus ? Parce qu’elle était très croyante, elle vivait en respectant les commandements de Dieu. On la fête le 8 décembre, le jour de l’Immaculée Conception (c’est la fête des Lumières).

- A quelle date Jésus est-il né ? Il est né en l’an 0. Le calendrier que nous utilisons a été fait par un moine, Denis le Petit. Aujourd’hui, on sait que le moine a du se tromper de 6 ou 7 ans dans ses calculs. Il n’est pas vraiment né le 24 décembre, mais c’est la date d’une fête païenne, le solstice d’hiver.

- Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à Noël ? C’est parce que Dieu nous a fait le cadeau de Jésus. Mais ce n’est pas le plus important : le plus important c’est de penser les uns aux autres.

Il nous reste encore 5 enveloppes à ouvrir et d’autres choses à découvrir. Nous pourrons partager ces informations avec les autres élèves lors de notre célébration d’école qui a lieu mercredi 13/12.

Joyeuse fête de Noël à tous !

Les élèves de CM1-CM2.